Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique Entreprises
Dans le cadre des objectifs nationaux de réduction des émissions de GES, cette coentreprise prévoit de construire entre 15 et 20 parcs éoliens en Irlande afin d’alimenter 500 000 foyers en électricité. L’investissement total requis devrait s’élever à environ 1 Md €.
Image info sectorielle

La société forestière d’Etat Coillte et le groupe énergétique ESB ont annoncé la création d’une nouvelle coentreprise dans le secteur des énergies renouvelables, nommée FuturEnergy Ireland (RTÉ).

FuturEnergy, une entreprise d'électricité verte d'un milliard d'euros lancée conjointement par Coillte et ESB, recherchera des investisseurs intéressés à soutenir l'entreprise au début de l'année prochaine.

Coillte et ESB détiendront chacun 50 % des parts de la nouvelle entreprise, qui sera une société distincte de ses actionnaires.

L'entreprise vise à construire entre 15 et 20 parcs éoliens sur les « terrains » de Coillte, chacun ayant la capacité de générer 50 à 100 mégawatts d'électricité.

Les plans du gouvernement pour lutter contre le changement climatique prévoient de nouveaux parcs éoliens terrestres d'une capacité totale de 4 000 à 5 000 mégawatts d'électricité fonctionnant dans la République d'ici 2030.

Ces plans visent à ce que 80 % de l'électricité consommée dans le pays soit produite à partir de sources renouvelables d'ici la fin de la décennie.

Source : 30/11/2021, RTE