Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Une étude réalisée par la BVE, fédération de l'industrie alimentaire allemande, et le spécialiste des études de marché Innova Market Insights souligne les évolutions du secteur face aux enjeux environnementaux.
Image info sectorielle

Christoph Minhoff, directeur général de la fédération de l'industrie alimentaire allemande BVE, indique que la durabilité n'est pas un « thème à la mode » pour l'industrie alimentaire, mais qu'elle est dans l'intérêt même du secteur. « Notre étude montre à quel point les entreprises allemandes abordent le thème de la durabilité de manière variée et innovante et le mettent en œuvre avec de nombreuses facettes différentes - des nouvelles matières premières aux approches technologiques en passant par des exigences éthiques plus élevées, tout y est ».

La production d'alternatives végétales à la viande a par exemple augmenté de 39% entre 2019 et 2020, la production est ainsi passée à plus de 80 000 tonnes, pour une valeur de 375 M EUR. Ce segment s’est également grandement diversifié : entre 2017 et 2020, le nombre de nouveaux a augmenté d'environ 8% par an.

Le marché des substituts du lait a connu un développement encore plus dynamique.

Si la viande continue elle aussi d'être consommée à un niveau élevé, les produits carnés se veulent « plus durables ». La valeur de production annuelle de la viande et des produits carnés est 100 fois plus importante que celle des substituts et représentait en 2020 environ 38,6 Mds EUR. Néanmoins, depuis 2017, de plus en plus de produits carnés revendiquent des caractéristiques de durabilité. « Par rapport à 2016, l'offre de produits répondant à des exigences éthiques accrues a presque triplé » indique la BVE.

Face aux nouvelles exigences en matière de durabilité le domaine des emballages alimentaires évolue également. L'exigence de réduction des matériaux d'emballage conduit à ce que les emballages « deviennent de plus en plus intelligents, que le recyclage joue un rôle de plus en plus important et que des matériaux alternatifs soient utilisés pour préserver les ressources naturelles ».

De même, les acteurs cherchent à répondre à un besoin croissant d’information et de transparence. Les fabricants proposent de plus en plus d’indications sur les emballages. « Des codes QR et des codes de suivi avec des informations complémentaires et des indications détaillées sur les sites Internet » se multiplient.

 

Source : 16/10/2021, Communiqué de presse Bundesvereiningung der Deutschen Ernährung