Date de publication :
En Rhénanie-du-Nord-Westphalie c’est la grippe aviaire qui sévit. Selon le Service économique régional de l’Ambassade de France en Allemagne (SER), « aucune accalmie ne se dessine ». L’institut Friedrich-Loeffler (FLI) a confirmé début décembre l’existence de « nouveaux foyers du type H5N1 dans les élevages de volailles ». Le SER rappelle : « les derniers cas ont touché une exploitation à Delbrück-Steinhorst avec environ 1 600 canards et 1 500 poules et une ferme à Delbrück-Sudhagen comptant 300 canards et environ 15 000 poules. Il s’agit des sixième et septième cas confirmés dans le district de Paderborn en l’espace de deux semaines. S’y ajoute un cas isolé dans le district voisin de Soest ». Le ministère de l’Agriculture du Land a donc « demandé une nouvelle fois aux éleveurs de volailles des districts concernés de confiner leurs animaux et de respecter les mesures de biosécurité ».
La Thuringe est également touchée depuis peu. Elle a enregistré « son premier foyer agricole de grippe aviaire dans un petit élevage commercial de l’Altenburger Land » fait savoir le SER.
De son côté, la peste porcine africaine (PPA) « continue de progresser dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Un nouveau cas de PPA vient d’être découvert chez un sanglier dans le district de Ludwigslust-Parchim, qui se situe en dehors de la zone de restriction établie jusqu’à présent et à 300 m de la frontière avec le Brandebourg » explique le SER. Le Land prévoit d’ériger une clôture électrique de 30 km autour du lieu de découverte. Il demande aux chasseurs de respecter les mesures d’hygiène et aux éleveurs porcins « de vérifier et améliorer leurs mesures de biosécurité ».
Source : Service économique régional de Berlin, 10/12/2021, Berlin Agro n°43