Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Début 2022, Mercedes équipera, sur demande, sa Classe S et son EQS du « Drive Pilot ».
Image info sectorielle

Le conducteur numérique permet une conduite autonome de niveau 3. Il peut être utilisé sur les 13 191 km d’autoroutes allemandes tant que le véhicule ne dépasse pas 60 km/h. Une fois que le conducteur active le Drive Pilot, les systèmes régulent la vitesse, la distance par rapport au véhicule précédent et le maintien de la trajectoire. La technique permet également d'effectuer des manœuvres d'évitement à l'intérieur de la voie, par exemple lorsqu'un autre véhicule s'est un peu avancé sur la voie de la Mercedes. A ce jour, les changements de voie autonomes ne sont pas encore autorisés par la loi. De fait, lorsque le Drive Pilot est activé, le conducteur peut se consacrer à d'autres activités que la conduite comme la communication par In-Car-Office, la rédaction de courriels, la navigation sur Internet ou le visionnage d'un film, explique le constructeur.

D’un point de vue technologique, Mercedes s’appuie sur la technologie lidar (light detection and ranging). En plus des capteurs traditionnels et du lidar, le constructeur a installé une caméra sur la lunette arrière, des microphones pour reconnaître les signaux sonores des véhicules d'intervention spéciale et un capteur d'humidité dans le passage de roue. Le Drive Pilot s’appuie également sur une carte tridimensionnelle haute résolution, mise à jour en permanence. « Le système de positionnement de haute précision compare en permanence les données reçues par le système de navigation par satellite avec les données de tous les capteurs environnementaux et intègre dans ses calculs des données sur la géométrie de la route, les caractéristiques du parcours, les points de repère et les panneaux de signalisation » précise le média spécialisé Auto Motor Sport. Enfin, afin de garantir la sécurité de fonctionnement du Drive Pilot, les véhicules qui en sont équipés sont dotés de systèmes de freinage et de direction redondants.

L'Allemagne est le premier pays où le Drive Pilot est autorisé. Mercedes souhaite introduire progressivement ce système à l'échelle internationale - des tests sont déjà en cours aux États-Unis et en Chine.

Le constructeur communiquera le prix du Drive Pilot dans le cadre de l'autorisation de vente prévue pour le premier semestre 2022.

Source : Gregor Hebermehl, 09/12/2021, Auto Motor Sport