Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Alors qu’aux Pays-Bas les enjeux environnementaux deviennent clés pour de nombreux secteurs, dont l’aménagement d’intérieur, un projet de thèse à l'université de technologie de Delft, a vu Riel Bassai concevoir une chaise modulaire faite de blocs de bio-HDPE à faible teneur en carbone.
Image info sectorielle

Appelée Unito, cette chaise conceptuelle se compose de quarante-deux grands blocs reliés par des pièces plus petites qui s'insèrent dans des trous de chaque côté des cubes explique Material district. « Si vous vous lassez de la chaise, vous pouvez la démonter et construire autre chose ».

Les blocs sont fabriqués en polyéthylène haute densité (PEHD), un bioplastique capable de stocker le CO2. « Environ un kilogramme de carbone organique est stocké dans chaque bloc, dérivé chimiquement de 3 kilogrammes de CO2 atmosphérique à l'aide d'énergie renouvelable, ce qui donne aux blocs une empreinte carbone négative. Comme les blocs durent au moins 100 ans, la chaise est une forme durable de stockage du CO2 à long terme. À terme, le biopolymère peut être recyclé ou stocké dans des puits géologiques » rapporte Material district.

Unito s’inscrit dans une logique d’engagement de certains designers néerlandais pour lutter activement contre le changement climatique, ici en éliminant le CO2 atmosphérique. Une récente exposition a par exemple mis en avant le travail de designers néerlandais qui créent à partir de plastique recyclé des objets du quotidien.

Sources : Linda Bak, 19/10/2021, Innovation Origins ; Material District, 30/11/2021, www.materialdistrict.com