Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Le quatrième cycle du système de « Contracts for Difference (CfD) », qui vise à garantir une capacité électrique de 12 GW, s’est ouvert avec un financement annuel de 285 M GBP (337 M EUR) pour les technologies à faible émission de carbone.

Les porteurs de projets de production d'énergie renouvelable à travers la Grande-Bretagne peuvent maintenant faire une demande de financement dans le cadre du quatrième cycle du programme CfD (Contracts for Difference), qui vise à garantir une capacité électrique de 12 GW, soit plus de capacité renouvelable que les trois cycles précédents réunis. La capacité éolienne offshore supplémentaire résultant de ce financement pourrait à elle seule générer suffisamment d'électricité pour alimenter environ 8 millions de foyers britanniques.

Par rapport au cycle précédent, le CfD est ouvert à un plus grand nombre de technologies, avec des projets d'éoliennes en mer, d'éoliennes terrestres, d'énergie solaire, d'énergie marémotrice et d'éoliennes flottantes en mer, entre autres, tous éligibles à un financement.

La nature concurrentielle du système d’enchères des CfD a permis de stimuler le déploiement des énergies renouvelables en Grande-Bretagne tout en réduisant rapidement les coûts. Grâce à ce système, le cout de l'énergie éolienne en mer a chuté d'environ 65 % entre le premier cycle d'allocation en 2015 et le troisième en 2019.

Source : gov.uk, Biggest ever renewable energy support scheme opens, 13/12/2021