Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Hausse de la production et de la demande en électricité verte pourraient entraîner des défis nombreux pour le réseau électrique allemand.
Image info sectorielle

L’année 2020 a marqué un tournant pour le secteur de l’électricité en Allemagne : pour la première fois, l’éolien a produit plus d’électricité que le charbon. Au total la part des énergies renouvelables dans l’électricité allemande s’est portée à 46 % (contre 29 % cinq ans plus tôt), tandis que le charbon et le gaz représentaient respectivement 24 % et 16 %.

De fait, la production d’énergies renouvelables s’est considérablement développée ces dernières années, expliquant leur part grandissante dans le mix électrique allemand. Si en 2015 l’Allemagne pouvait produire 45 GW à partir d’énergie éolienne, ce montant était de 63 GW en 2020. Pour le solaire, le pays produisait 38 GW en 2015 contre 54 en 2020.

Mais depuis peu, et alors que l’Allemagne a renforcé ses objectifs et que la demande en électricité verte augmente dans de nombreux secteurs, le développement des structures de production a ralenti.

Pour de nombreux acteurs, l’Allemagne doit donc rapidement accélérer le développement des énergies renouvelables et considérablement développer et adapter son réseau d’électricité. D’après la BDEW, fédération représentative du secteur de l’énergie, le taux annuel de construction du photovoltaïque devrait doubler et celui pour l’éolien devrait même tripler, si le pays veut atteindre ses objectifs de 2030. D’après ZVEI, fédération représentative du secteur électrique et électronique, il est également urgent de numériser les infrastructures de réseau, afin que celui-ci puisse mieux intégrer les nouvelles capacités. L’ensemble des parties prenantes s’accorde à dire que l’Allemagne doit également simplifier ses procédures de construction, renforcer le nombre d’appels d’offre correspondants et renforcer la surface dédiée aux énergies renouvelables.

Source : Ralph Dierman, 12/2021, Ampere Magazin