Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Première en Chine : conversion d'une plateforme pétrolière de forage en mer en un centre de production d’énergie éolienne

CNOOC a converti une plateforme pétrolière de forage en mer en un centre de production d’énergie éolienne. L'installation de la première turbine a été réalisée avec succès. Il s'agit de la première tentative en Chine, effectuée par l'équipe de construction d'énergie éolienne offshore de CNOOC - China Oilfield Services Limited (COSL) dans les eaux de Qingzhou du Yangjiang, Canton.

Cette plateforme d’une hauteur de 128m a une faible charge structurelle, ce qui la rend meilleure que la plupart des plates-formes d'installation d'énergie éolienne en termes de performances d’insertion dans le sol sous-marin. La plateforme est équipée d'une grue offshore de 650 tonnes, entièrement orientable, d'une hauteur de 105m et d'un rayon d'action de 20 à 60m. Elle est dotée d'un système de positionnement dynamique, qui convient aux installations d'éoliennes offshore dans des eaux d'une profondeur supérieure à 50m et d'une puissance supérieure à 8,0 MW.

Cette méthode de construction innovante a été la première de ce type en Chine, ce qui a permis d'optimiser considérablement l'efficacité de la construction de l'éolienne sur la plateforme et d'augmenter l'efficacité opérationnelle de la construction du ventilateur de la plate-forme de plus de 50%, permettant ainsi de développer de l’expérience pour l'installation d'éoliennes dans des zones d'eau profonde.

Fin octobre, la Chine a lancé « le plan d'action pour le pic de carbone d'ici à 2030 », CNOOC promeut activement son industrie des nouvelles énergies en conséquence. L'énergie éolienne offshore est ainsi domaine dans lequel CNOOC, en tant que premier producteur chinois de pétrole et de gaz en mer, est le mieux placé. Ses vastes ressources d'ingénierie en mer et son expérience de la production peuvent être appliquées au secteur de l’éolien offshore. Cette installation fait suite au fait que le premier parc éolien en mer de CNOOC dans le Jiangsu a atteint sa pleine capacité de production d'électricité connectée au réseau en octobre de cette année.

 

Source : oil.in-en.com 12/11/2021