Date de publication :
Dans son rapport, Neivan Boroujerdi, analyste principal, Mer du Nord en amont, a déclaré :
« La croissance régulière de la production, les prix élevés et une grande discipline en matière de capital permettront de dégager des marges de trésorerie proches de nouveaux records en 2022. »
« Alors que les investissements devraient rester proches de leur niveau le plus bas depuis 20 ans – et qu'il existe des points d'interrogation quant à l'appétit des gouvernements et des E&P pour de nouveaux développements – il pourrait y avoir quelques autorisations pour des projets plus petits. »
L'accord de Glasgow, conclu lors de la COP26, met l'accent sur la décarbonation et la sortie progressive des combustibles fossiles. La volonté de décarboner les opérations offshore, combinée à de vastes ressources renouvelables et à une croissance soutenue dans le secteur à faible émission de carbone, permet à la mer du Nord de devenir un leader mondial.
Wood Mackenzie prévoit que la production britannique augmentera légèrement pour atteindre 1,6 million de barils équivalent pétrole par jour en 2022, grâce aux démarrages récents et à venir des projets Tolmount de Harbour Energy, Finlaggan de NEO Energy et Arran et Pierce Depressurisation de Shell. La production sera également stimulée par l'achèvement des travaux de maintenance effectués l'année dernière sur le réseau de pipelines Forties.
« Nous nous attendons à ce que les entreprises enregistrent des bénéfices quasi-records l'année prochaine. Avec des prix élevés, les opérateurs vont essayer de prolonger la durée de vie des puits lorsque cela est possible. Les réductions de coûts réalisées lors des précédents ralentissements économiques se combineront avec les prix élevés pour générer des niveaux de génération de flux de trésorerie que l'on n'avait plus vus avant le crash financier de 2008. Le gouvernement pourrait être tenté d'augmenter ses revenus. »
Jusqu'à 10 projets pourraient être autorisés au Royaume-Uni l'année prochaine, les opérateurs considérant que c'est "maintenant ou jamais".
L'année prochaine verra également une augmentation des investissements dans les solutions de décarbonation, les projets pétroliers et gaziers traditionnels étant soumis à un examen plus approfondi.
Source : Sea Wanderer, UK North Sea operators eye near-record profits in 2022,22/12/2021