Date de publication :
Les deux spécialistes japonais des véhicules de transport ambitionnent de rattraper leur retard vis-à-vis de la concurrence chinoise, très compétitive au niveau des prix. A titre d'illustration, le constructeur chinois Guangxi Automobile Group a vendu 7 200 camions électriques compacts au géant japonais de la logistique Sagawa Express, pour une valeur unitaire estimée à moins de 12 000 USD.
En réponse à ce phénomène, Hino lancera en 2022 son modèle Dutro Z EV et Isuzu son modèle Elf la même année. Ces camions auront une capacité de 2 à 4 tonnes.
Cet élan coïncide avec la poursuite du partenariat des constructeurs japonais avec le groupe Toyota Motor, qui mène une alliance pour le développement des véhicules électriques au Japon, notamment aux côtés de Daihatsu et Suzuki Motor. Le développement de ces camions électriques répond également au défi de la décarbonation au Japon, où 37% des émissions de CO2 sont générées par les véhicules de transport de marchandises. Le pays a annoncé son objectif d'électrifier tous les camions de plus de 8 tonnes à l'horizon 2040.
Source : Nikkei Asia, 11/21