Date de publication :
Le ministère de l'agriculture a soumis à la consultation publique jusqu'au 23 décembre le projet d'arrêté royal qui réglemente le registre général des améliorations techniques disponibles (MTD) dans les exploitations d'élevage et l'aide au calcul, à la surveillance et à la déclaration des émissions (de gaz à effet de serre polluants).
Il s'agit sans aucun doute de l'une des exigences environnementales les plus importantes auxquelles le secteur de l'élevage espagnol devra faire face dans les prochaines années afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, mais aussi dans l'eau et le sol, par le biais de la fermentation entérique, des excréments des animaux et des tâches nécessaires à l'élevage et à la gestion du bétail et de ses fumiers.
Les objectifs spécifiques du décret royal, qui dans ce cas se concentre sur les espèces porcine et avicole, sont de structurer le registre général des MTD dans les exploitations d'élevage, de détailler les données nécessaires à sa réalisation et d'établir les mécanismes de communication entre les propriétaires des exploitations, les régions autonomes et l'administration générale de l'État.
En second lieu, il vise à établir une procédure harmonisée de collecte, de calcul et de transmission des données qui garantisse leur qualité, leur homogénéité et leur comparabilité, au moyen d'un système informatisé appelé ECOGAN.
Troisièmement, il vise également à établir un système de coordination et de suivi par le biais du conseil de gestion du secteur de l'élevage.
Source : Agronegocios, 16/12/2021