Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
À travers le rapport Digital Society in Latin America 2020-2021, Telefónica Movistar a observé le développement de l'écosystème numérique dans les pays de la région et ses principaux indicateurs. En Argentine, le pourcentage de ménages disposant de l'internet n'a cessé d'augmenter ces dernières années. En effet, en 2020, 90 % des ménages disposeront d'un accès à l'internet, mais seulement 64 % auront un ordinateur, selon le nouveau rapport Digital Society in Latin America 2020-2021 de la fondation Telefónica Movistar. Selon le rapport, l'Amérique latine se situe à un niveau intermédiaire de développement de l'écosystème numérique, au-dessus de l'Afrique et de l'Asie, mais bien en dessous de l'Europe occidentale et de l'Amérique du Nord.
Image info sectorielle

Tout d'abord, le rapport indique que la couverture est essentielle pour évaluer la connectivité du pays. En 2019, 95 % de la population argentine était couverte par au moins un réseau 3G, et 91,2 % bénéficiait d'une couverture par au moins un réseau 4G. L'Argentine occupe une bonne position dans la région en termes d'accès à la connectivité. Le problème est qu'il s'agit d'un pays géographiquement très vaste, donc il y a une partie de la population qui n'est pas encore atteinte par la technologie 4G et là, nous devons faire un effort pour l'atteindre. En revanche, tant le nombre d'accès que la pénétration de la téléphonie mobile affichent une tendance à la baisse depuis 2017. En 2020, le nombre total d'accès était de 54,8 millions et la pénétration pour 100 habitants était de 120,2 lignes. 

Pour les communications fixes, les niveaux sont plus bas que pour les communications mobiles. En 2019, la téléphonie fixe a connu une baisse de 4,7 %, soit la plus forte baisse de ces 9 dernières années. En 2020, la baisse se poursuit et diminue encore d'un point par rapport à 2019. En revanche, la pénétration du haut débit fixe est en hausse sur la même période.

Dans le domaine de l'internet domestique, comme l'exprime l'étude, au quatrième trimestre 2020, 90 % des ménages du pays avaient accès à Internet, soit 7,1 % de plus qu'en 2019. Actuellement, 85 % de la population argentine est un utilisateur de l'internet.

Enfin, le rapport a analysé les différents plans et programmes mis en place par le gouvernement argentin pour promouvoir la transformation numérique du pays. Il s'agit notamment du plan national numérique (avec des lignes d'action telles que la stratégie des villes intelligentes argentines et le réseau Wi-Fi public Wifi País Digital), du plan national d'inclusion numérique, des programmes liés au fonds de service universel (programme d'accès à la connectivité pour les institutions publiques), du programme Conectar, du programme Web Tax, du programme d'accès à la connectivité pour les parcs industriels, du programme de contributions non remboursables pour les petits titulaires de licences et du plan de développement productif Argentine 4.0.

Source : Infobae, 20/12/2021, Infobae