Date de publication :
Le record précédent de TIM était de 4 Gb/s sur 5G mmWave.
Pour atteindre ce record, Tim a utilisé une connexion ultra-broadband obtenue en « Dual Connectivity », en combinant des fréquences à 3,7 GHz et des fréquences à ondes millimétriques (26GHz), exploitant ainsi 800MHz de bande passante sur la fréquence de 26GHz.
Stefano Siragusa, directeur général adjoint de Tim, affirme qu’« avec ce nouveau record européen, qui s'appuie sur les éléments les plus innovants de la technologie 5G - des ondes millimétriques à l'architecture 5G Stand Alone – [TIM s'affirme] comme l'opérateur de référence dans l'évolution des réseaux et des services pour la Gigabit Society. Le résultat obtenu nous permet d'accélérer le développement de solutions 5G de bout en bout, permettant des offres à forte valeur ajoutée pour nos clients, de la transformation du cloud aux réseaux 5G privés pour la fabrication intelligente, jusqu'à la numérisation complète de toutes les entreprises et administrations publiques du pays ».
Le président EMEA de Qualcomm Europe Enrico Salvatori ajoute : « Nous sommes fiers de travailler avec TIM dans un moment d’innovation sur le plan de la 5G, alors qu’on établit un nouveau record européen de rapidité. Grâce à notre système Snapdragon X65 5G Modem-RF, ce résultat marque un nouveau élan vers la prochaine phase de la 5G, qui étendra ses capacités au travers du haut débit mobile, de l’IoT industriel, du sans fil fixe et des applications de réseau privé 5G ».
Emmanuele Ianetti, Président d’Ericsson en Italie, souligne quant à lui que « la collaboration avec TIM et Qualcomm […] a permis de dépasser le seuil de 5 Gbps de vitesse de connexion sur le réseau mobile, démontrant une fois de plus que la 5G est l'une des technologies clés pour la transformation numérique du pays. Le record a été atteint grâce à deux innovations d’Ericsson : l’architecture 5G Core Standalone combinée à la fonctionnalité radio "double connectivité" ».
Source : 16/12/2021, Corcom (extrait)