Date de publication :
Le début de la connexion des appareils mobiles au réseau 5G sera progressif et se concentrera sur les villes et les zones urbaines et industrielles, mais s'étendra progressivement à une couverture plus large dans trois ans.
AT&T Mexico n'est pas la seule entreprise du pays qui prévoit de déployer cette technologie. America Movil est également dans la course, ayant déclaré en octobre qu'elle était prête à lancer son réseau 5G au Mexique dans le cadre de sa stratégie pour continuer à faire face à la concurrence, bien qu'aucune date n'ait encore été fixée.
Toutefois, le plan de déploiement d'América Movil semble être plus avancé dans d'autres régions d'Amérique latine, puisqu'elle s'est engagée à déployer son réseau 5G dans les principales villes du Brésil d'ici juillet 2022, et qu'elle a commencé ce mois-ci à exploiter le premier réseau mobile doté de cette technologie en République dominicaine.
Dans le cas de Telefónica Mexico, la possibilité d'offrir une connectivité 5G est liée au développement de l'infrastructure d'AT&T, car elle a décidé de faire migrer son trafic vers le réseau d'AT&T.
Les opérateurs télécoms et le régulateur du secteur lui-même s'accordent à dire que la mise en œuvre de la 5G au Mexique a été retardée par le coût élevé du spectre.
AT&T Mexico reconnaît qu'il y a des défis à relever, non seulement en termes de couverture, mais aussi en termes de capacité, de bande passante et de latence, ou de retards temporaires du réseau. Elle favorisera le développement de prototypes et de projets utilisant cette technologie.
Source: Sentido Común, Fernanda Celis y Ricardo Garduño, con la contribución de Patricia Guerrero, 08/12/2021