Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Après des années de va-et-vient, la portabilité des services fixes et mobiles a enfin une date en Argentine : le 7 février 2022. La semaine prochaine, après un mois et demi de tests, les tests industriels et d'interconnexion complets entre les différents opérateurs commenceront afin de mettre en œuvre efficacement cette possibilité. La décision d'aller définitivement de l'avant avec ce processus a été influencée par des situations qui se sont produites pendant la pandémie lorsque, après que les restrictions de mobilité aient été décrétées, les entreprises ont dû passer à un fonctionnement avec les mêmes numéros de téléphone mais à partir d'autres endroits et ont eu des difficultés à le faire. En d'autres termes, la portabilité fixe consiste en un processus identique à celui de la portabilité mobile : si le titulaire du numéro déménage, il reprendra le même numéro de téléphone de la ligne fixe s'il veut le conserver, et l'associera aux services numériques qu'il souhaite. L'année dernière, une résolution avait déjà été publiée pour aller dans cette direction. Cela permettrait aux utilisateurs qui ont une ligne fixe chez un opérateur mais des services internet chez un autre de faire passer leur ligne existante chez ce fournisseur, que ce soit chez un opérateur historique, un câblo-opérateur ou un ISP.
Image info sectorielle

Il s'agit d'une initiative promue à l'époque où le régulateur s'appelait AFTIC, qui a été mise en veilleuse pendant l'administration suivante, lorsqu'elle est devenue l'Ente Nacional de Comunicaciones (Enacom), et reprise aujourd'hui par l'administration actuelle, ce qui a toujours suscité une résistance, en particulier de la part des entreprises en place. Cependant, cette semaine, dans le cadre d'une réunion du Comité technique sur la portabilité de la Chambre argentine de l'Internet (CABASE), à laquelle ont participé les autorités d'Enacom et du sous-secrétariat aux TIC, le régulateur a informé que l'administrateur de la base de données (ABD) choisi pour les cinq prochaines années a été définitivement établi.

Il s'agit d'APA, la même société qui gère la portabilité des numéros mobiles en Argentine, une société intégrée par iConectiv et Telmark.

Parmi les considérations, il a été établi que les identifiants des opérateurs, ou numéros d'acheminement, qui ont été traités par cette chambre et définis par le Comité de la portabilité des numéros (COPON) seront validés et que ces numéros d'acheminement (RN) seront attribués d'office à tous les opérateurs téléphoniques restants, qu'ils en aient fait la demande ou non. On estime qu'il y a environ 400 RN dans ce cas.

Comme des tests complets et d'interconnexion pourront être effectués la semaine prochaine, et que cela conduira à de nouvelles interconnexions entre opérateurs, CABASE a offert le Point Neutre TEL XP, qui permettra de le faire en protocole SIP.

Au cours de la dernière semaine de novembre, d'autres ajustements sont prévus pour le début effectif des tests. Ainsi, l'intention est que la période d'essai soit achevée le 7 janvier 2022 et que le nouveau système de portabilité fixe et mobile soit lancé le 7 février 2022.

La réunion s'est tenue à la Chambre de l’Internet (CABASE) et a réuni les principaux opérateurs de télécommunications, Claro, Telecom, Telefónica, des fournisseurs tels que Lumen et Metrotel, et des entreprises de taille moyenne telles que IDT, Net2Phone, Citilan, Telecentro, CATEL, Anura, Llamada IP, et d'autres opérateurs associés à CABASE, ainsi que des représentants de l'ABD. 

Source : Andrea Catalano, 26/11/2021, Telesemana