Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
La tendance du paiement sans numéraire a fortement augmenté au Vietnam, avec une augmentation de 67% de l'utilisation des cartes de crédit, principalement pour les dépenses en nourriture et en restauration, selon l'enquête de l'entreprise financière Visa.
Image info sectorielle

En raison de la pandémie de Covid-19, les activités de commerce et de paiement sont contraintes d'évoluer afin de s'adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs pour des paiements plus sûrs, plus rapides et plus pratiques. Par conséquent, les achats sur les plateformes de commerce électronique deviennent populaires et le paiement “digital” devient un choix d'optimisation.

Plus généralement, en Asie du Sud-Est, près des 2/3 des consommateurs, ont vécu sans numéraire, en particulier ceux :

  • du Vietnam (84%),
  • de la Thaïlande (82%),
  • des Philippines (79%).

Au Vietnam, la croissance des paiements sans numéraire se reflète dans la fréquence d'utilisation des portefeuilles électroniques, des paiements sans contact et des QR codes. Les paiements par QR code ont également très fortement augmenté pendant la pandémie, en particulier dans les transactions quotidiennes telles que le paiement de factures (71%), l’achats dans le commerce de détail (58%) et dans les supermarchés (57%).

 Au Vietnam, les paiements par carte sont les plus utilisés dans la catégorie des achat d’aliments et de boissons, avec une augmentation du taux d'utilisation de plus de 60%. Concernant les paiements par carte, le sans contact prévaut à 89%, 31% des consommateurs réglant leurs achats avec une carte sans contact au moins une fois par semaine et 23% ayant utilisé ce mode de paiement pour la première fois lors de la pandémie.

 

Source : 26/10/2021, VNEXPRESS