Date de publication :
Il ressort du rapport du BMVI que la très grande majorité des foyers allemands bénéficie du haut-débit, et ce, également dans les zones rurales. Plus de 95 % des 41,6 M de foyers allemands bénéficient d'une bande passante d'au moins 50 Mbps, soit 1,8 point de pourcentage de plus qu’un an plus tôt. Près de 90 % des ménages ont accès à des vitesses d'au moins 100 Mbps. C’est 3,9 points de pourcentage de plus qu’un an plus tôt. Dans les zones rurales, environ 69 % des 4,4 M de foyers ont accès à des connexions d'au moins 100 Mbps. Cela correspond à une augmentation de plus de 460 000 raccordements depuis le milieu de l'année 2020 et à un peu plus de 1,9 M de raccordements depuis la fin de l'année 2018. Enfin, environ 62 % des foyers allemands ont accès à des connexions Gigabit, ce qui représente une augmentation de plus de 2,6 M de connexions par rapport à la mi-2020 et de 14,5 M de connexions depuis la fin 2018.
Le ministre fédéral Andreas Scheuer s’est félicité de ces résultats, et plus particulièrement de l’évolution dans les territoires ruraux : « ce qui me réjouit particulièrement, c'est que l'écart numérique entre la ville et la campagne se réduit de plus en plus. C'est important, car cela permet aux habitants des zones rurales de bénéficier d'offres de scolarisation à domicile, de travailler à domicile ou de créer leur propre entreprise. Nous continuons de faire avancer le développement du haut débit en Allemagne. [En effet], il est clair qu'un Internet rapide est décisif pour la participation sociale et un site économique fort. L'indice DESI publié par la Commission européenne montre que nous sommes bien au-dessus de la moyenne européenne, en particulier dans les zones rurales ».
En parallèle, la Commission européenne a publié son indice de l'économie et de la société numériques (DESI) pour 2021, dont les chiffres reflètent la situation à la mi-2020. Le rapport montre la bonne avancée de l’Allemagne sur ses voisins européens. Ce rapport souligne en effet qu'à mi-2020, l'Allemagne se situait, avec 95 %, nettement au-dessus de la moyenne européenne (87 %) en ce qui concerne la couverture d'au moins 30 Mbps. Dans les zones rurales, l'avance est encore plus nette avec 81 %, contre 60 % selon la moyenne européenne. Cependant, concernant la couverture gigabits, l'Allemagne se situait, avec 56 %, légèrement en dessous de la moyenne de l'UE (59 %).
Source : Communiqué de presse BMVI, 12/11/2021, www.bmwi.de