Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Retour sur l’indice de l'économie et de la société numériques (DESI) pour 2021, publié mi-novembre par la Commission européenne.
Image info sectorielle

Près de l’ensemble des ménages allemands dispose d’une couverture 4G. En effet, selon le DESI, dont les chiffres reflètent la situation à la mi-2020, 99,7 % des ménages allemands disposaient d’une couverture 4G. Or, les valeurs de la mi-2021 montrent une amélioration de +0,3 point de pourcentage en un an. Près de 100 % des ménages allemands disposent donc désormais d'une couverture 4G.

Concernant la couverture des foyers en 5G, l'Allemagne se trouvait en 5e position européenne à la mi-2020 avec 18 % des ménages ayant accès à la 5G, contre une moyenne européenne de 14 %. Depuis un an, on observe une forte dynamique dans le déploiement de la 5G par les opérateurs de réseaux mobiles outre-Rhin. « Aujourd'hui, selon le choix de l'opérateur, jusqu'à 85 % des Allemands peuvent déjà utiliser la 5G » explique le ministère fédéral allemand en charge des télécommunications. L'Allemagne est d’ailleurs leader en Europe dans la mise à disposition des bandes pionnières 5G (700 MHz, 3,6 GHz, 26 GHz).

Pour rappel, selon la loi fondamentale allemande, le développement des réseaux de communication en Allemagne est organisé par le secteur privé. L'État ne peut intervenir que si les entreprises n'étendent pas leurs réseaux, par exemple en raison d'un manque de rentabilité. Dans ce cas, et en particulier dans les zones rurales, l'État fédéral soutient le développement de réseaux rapides par le biais du programme fédéral de promotion de l'extension du réseau haut-débit. A titre indicatif, environ 12 Mds EUR sont actuellement disponibles à cet effet et, sur cette somme, environ 9,4 Mds EUR ont déjà été engagés.

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique, 12/11/2021, www.bmwi.de