Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Le leader des télécoms britannique, British Telecom, a ouvert un centre d'essai robotique de 465m² dédié au génie civil dans le domaine des télécommunications dans ses BT Labs au Royaume-Uni. Le laboratoire, situé dans le Suffolk, qui a pour ambition de développer de nouvelles solutions afin d'accélérer le déploiement des infrastructures de réseau et rendre l'installation de nouvelles infrastructures de réseau en fibre optique plus rapide et plus rentable, offrira également un espace aux startups et au secteur universitaire.
Image info sectorielle

La collaboration entre les différents acteurs de l'industrie est au cœur de la résolution de tels défis, ce que le laboratoire devrait parvenir à faciliter en réunissant des chercheurs en télécommunications et des entreprises d'électricité et d'eau. Le géant de la communication a également déclaré qu’un tel laboratoire placera le Royaume-Uni « au cœur de la recherche » dans le secteur.

La recherche, inspirée par les taupes et les vers, portera notamment sur la manière de résoudre les problèmes de câblage des télécommunications sans avoir à creuser des tranchées pour accéder ou poser des câbles de fibre optique. Le nouveau laboratoire robotique de BT est dédié aux tests dans 3 environnements distincts : les environnements souterrains, en conduite et aériens.

 

Sources : RCRWireless.com, BT opens dedicated telecoms civil engineering robotics lab in the UK, Catherine Sbeglia, 08/11/202 et BBC.co.uk, BT's new lab in Suffolk to work on mole-inspired robots, 10/11/2021