Date de publication :
La collaboration, initiée dès 2019, a pour but d’éviter l’exode rurale et d’augmenter l’attractivité des zones montagneuses et rurales, notamment suite à la pandémie.
Les évolutions technologiques (FWA, 5G) joueront un rôle majeur dans la couverture du territoire national avec des réseaux à hautes capacités. Au niveau européen, la FWA est reconnue comme l’une des premières applications du standard 5G dans une optique de digitalisation des zones rurales et montagneuses du pays.
Luca Spada, CEO et président d’Eolo, indique : « J'ai fondé Eolo en pensant au rôle social et inclusif de la technologie FWA, dans le but de garantir à tous les citoyens le droit à une connexion adéquate pour leurs besoins quotidiens de travail et de vie […]. Le partenariat avec l'Uncem, que nous sommes heureux de renouveler aujourd'hui, est pour nous une collaboration stratégique qui démontre clairement combien il est important de nourrir un dialogue constant entre les fournisseurs d'accès à Internet opérant sur le territoire et les institutions afin d'accélérer la numérisation de notre pays. »
Marco Bussone, président de l’UNCEM, ajoute quant à lui : « Nous poursuivons une action intense, positive et importante avec Eolo. Ensemble, nous voulons réduire la fracture numérique dans le pays, en apportant des solutions technologiques avancées qui permettent des connexions à haut débit, notamment dans les petites municipalités et les zones de montagne. Le système sans fil atteint des milliers de municipalités et, très souvent, les mairies et les communautés n'en sont pas conscients. »
Source : Veronica Balocco, 02/11/2021, Corcom (extrait)