Date de publication :
L’I-com a élaboré une classification nationale du très haut débit en 2026, échéance à laquelle le plan « Italie à 1 Giga » prévoit la couverture complète du territoire en très haut débit. Il révèle toutefois que la Sardaigne et les Abruzzes ne pourraient être couverts qu’à moitié, et que la couverture entre 300 Mbps et 1 Gbps atteindrait à peine 2 %.
A contrario, la première région en termes de couverture égal ou supérieur à 1 Gbps pourrait être le Frioul Vénétie Julienne (84 %), suivie par la Sicile (79 %), le Trentin Haut Adige (78 %) et la Ligurie (76 %).
Pour les régions du Sud, seules les Pouilles (72 %) et le Molise (71 %) se situent au-dessus de la moyenne nationale (68 %).
Stefano da Empoli, président de l'I-Com, souligne : « Les ressources sont enfin là, même si les mécanismes d'allocation sont encore en discussion. […] Il pourrait être utile d'envisager des mécanismes d'incitation, afin d’optimiser le nombre d'interventions et encourager le partage des travaux entre les différents opérateurs, ainsi que d'évaluer les politiques appropriées de requalification des entreprises visant à augmenter la main-d'œuvre engagée dans ces tâches. »
L’analyse du niveau de diffusion du réseau très rapide (300 Mbps) est très élevée dans certaines provinces lombardes et du Nord-Est. Ces dernières (Bolzano, Udine, Trieste, Gorizia, Trévise) sont en première position pour ce qui est de la vitesse maximale (1 Gbps).
Source : Mila Fiordalisi, 26/10/2021, Corcom (extrait)