Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Nigéria
Thématique Actualités du secteur
Deux des trois principaux opérateurs téléphoniques du Nigeria obtiennent désormais "l'accord de principe " de la Central Bank of Nigeria (CBN) leur permettant de déployer et exploiter enfin les services bancaires par téléphone (Mobile money). Contrairement à de nombreux pays africains où le mobile money est monnaie courante, au Nigeria, a l'exception des acteurs nationaux de la télécommunication, seul les banques bénéficiaient d'une licence de transaction financière (Mobile banking). 
Image info sectorielle

Ce changement de cap via le lancement d'un nouveau service de transfert d'argent par mobile a pour vocation de servir en priorité les zones rurales non-bancarisées du pays. Selon Uto Ukpanah, le secrétaire de MTN, cette licence demandée par le leader du marché traduit "son engagement envers le programme d'inclusion financière de la CBN et de la République fédérale du Nigeria". Ce choix de la CBN met également en image une accélération de l'inclusion numérique en Afrique ainsi que les investissement de plus en plus grandissant dans le domaine des fintechs au Nigeria.

Les fonctionnalités et changement à espérer sur le marché grâce au Mobile Money

Il est avant tout primordiale de noter que cette solution existait depuis 2020 au Nigeria. En effet, les licences était octroyés jusqu'ici uniquement aux acteurs nationaux (télécom) tels que Glo et 9Mobile.

L'une des conséquences évidentes est la déploiement rapide qui permettra de toucher une plus large population, puisque MTN (leader de télécom) ainsi que Airtel, troisième en terme de parts de marché, couvrent l'ensemble du territoire. Ainsi, Les services MoMo Payment Service de MTN et Smartcash de Airtel devraient ainsi être disponibles d’ici six mois.

De même, des cartes de débit prépayées utilisables pour les transactions en ligne seront aussi proposées, sans nécessité de disposer d’un compte bancaire traditionnel. Alors que plus du tiers de la population nigériane demeure exclue du système bancaire, l’introduction de cette technologie revêt de forts enjeux économiques et sociaux.

Quelles sont les limites et questions

A première vue, la limite principale est celle de transaction uniquement réalisable entre compte d'un même opérateur télécom. l'une des question qui se pose concerne la forte diaspora étrangère, pourra elle à distance, créer et transférer des fonds d'un pays autre vers le Nigeria et si oui, qu'en sera-t-il des retraits en devises étrangères quand on connait la fluctuation du naira?

 

Sources:

Service économique, Ambassade de France au Nigeria, Actualités économiques du Nigéria et du Ghana - semaine 45 du 8 au 14 novembre 2021

 Muriel Edjo, ECOFIN,  les enjeux derrière la licence de banque de services de paiement demandée par MTN et Airtel, publication du 09/11/2021.