Date de publication :
Pour l'acteur franco-italien, cette commande s’ajoute à l’actuel projet du satellite SATRIA-1 (Satelit Republik Indonesia) dont l’opérateur privé PT. Pasifik Satelit Nusantara (PSN) sera le gestionnaire. Pour rappel, le lancement du satellite SATRIA-1 est prévu au premier semestre 2023.
Alors que sait-on de ce nouveau satellite commandé par Telkom ? Il sera baptisé HTS 113BT et sera exploité par sa filiale Telkomsel. Il fournira plus de 32 gigabits par seconde (Gbps) de capacités à l’Indonésie. Ce projet vise à connecter les nombreuses îles indonésiennes encore dépourvues de réseaux terrestres et sous-marin efficients.
Le dernier partenariat entre Thales Alenia Space et Telkom remontait à 2017 avec la livraison du satellite Telkom-3S. Mais il s’inscrit dans une vraie relation de confiance entre l’Indonésie et la France sur les équipements satellitaires, notamment renforcée par les nombreux échecs de collaboration tentées par l’Indonésie avec d’autres entreprises étrangères : Telkom-3, commandé au russe Reshetnev, fut détruit lors de son lancement en août 2012 ; Telkom-1, construit par Lockheed Martin, a explosé en orbite ; Nusantara-1, commandé auprès de l’américain Maxar Technologies, a essuyé un défaut de puissance lors de son lancement en 2019 ; Nusantara-2 a essuyé un échec du lanceur chinois en avril 2020.
Source : Jason Rainbow, Space News, 28/10/2021