Date de publication :
L'optimisme vient en partie du succès tardif du programme de vaccination : 77,4% des Japonais sont complètement vaccinés à début novembre.
Le Japon peut être confiant pour un retour à la normalité. Le gouvernement a peut-être tergiversé l'an dernier, mais en fermant ses frontières au nouveau variant Omicron, même s'il s'avère prématuré, il a rassuré davantage le public. Dans l'ensemble, il y a tout lieu de croire que les fêtes de fin d'année seront en effet véritablement festives. Pour ceux qui hésitent encore, la plupart des détaillants proposent des solutions e-commerce, avec une croissance constante de parts de marché, à l'exemple de Baycrews (chaîne de select shops) qui est l'un des leaders aujourd'hui avec 50% de son chiffre d'affaires dans les ventes en ligne.
D'après les prévisions, décembre et janvier pourraient annoncer le début d'une véritable reprise, notamment pour ces détaillants qui ont subi les baisses les plus importantes dans les périodes de confinement. Avec des ventes en baisse de 22% dans les centres commerciaux l'année dernière et 24% dans les grands magasins, même un coup de pouce de courte durée serait plus que bienvenu. Les autres grandes tendances de ce mois sont également positives : durabilité et soutien social.
Source: Japan Consuming, December 2021