Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Les quatre unités de Barakah généreront jusqu'à 25% de la demande d'électricité des EAU
Image info sectorielle

L'unité 1 de Barakah - première centrale nucléaire du monde arabe - a atteint 100% de puissance et produit désormais 1400 MW d'électricité rapporte l'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC). L'unité, qui est exploitée par Nawah Energy Company (Nawah), est désormais le plus grand producteur d'électricité des Émirats arabes unis et devrait commencer ses opérations commerciales en ce début d’année après une dizaine d’années de développement.

Le réacteur APR1400 de conception coréenne est l'un des quatre en construction sur le site de Barakah dans la région d'Al Dhafra à Abu Dhabi. La construction de l'unité 1 - le premier réacteur nucléaire à être construit aux EAU - a commencé en 2012 et s'est achevée en 2018. Le réacteur a démarré en juillet 2020 et a été connecté au réseau en août. L'unité a subi des tests de montée en puissance, sous la supervision de l'autorité nationale de réglementation nucléaire des Émirats arabes unis, l'Autorité fédérale de réglementation nucléaire (FANR).

La centrale nucléaire de Barakah est en cours de construction par un consortium dirigé par la Korea Electric Power Corporation. L'unité 2 a été achevée en juillet, et les unités 3 et 4 sont maintenant respectivement achevées à 93% et 87%. Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, la centrale de quatre unités fournira environ 25% de l'électricité des Émirats arabes unis et empêchera le rejet de jusqu'à 21 millions de tonnes d'émissions de carbone par an, a déclaré l'ENEC.

Cette politique énergétique en faveur d’une transition verte s’appuyant en partie sur le nucléaire s’explique par des besoins en électricité qui augmentent chaque année de 9%. Dans ce contexte, les EAU souhaitent diversifier leur mix énergétique pour servir 3 objectifs : accroître leur leadership énergétique global, s’engager dans une croissance respectueuse de l’environnement et durable et assurer leur sécurité d’approvisionnement.

Source: World nuclear news, 07/12/2020