Date de publication :
Le 21 octobre dernier, à Hanoï, Nicolas Warnery, l'Ambassadeur de France et le nouveau Ministre chargé de l’Agriculture, Le Minh Hoan se sont rencontrés, afin de redéfinir le cadre de coopération bilatérale dans le secteur agricole et agroalimentaire, mettant en lumière le potentiel de coopération entre ces deux pays.
De nombreux sujets ont été abordés, avec plusieurs projets sur lesquels la France s'engage à être un partenaire de choix afin d’accompagner le Vietnam dans sa stratégie vers une agriculture plus verte et responsable. Par exemple, les deux pays ont abordé une coordination sur la gestion des maladies du bétail, pour notamment :
- anticiper les épidémies,
- assurer la biosécurité des productions porcines,
- éviter les perturbations de la circulation en cas d'épidémie.
En outre, l'ambassadeur a également déclaré que la France souhaite vivement construire un marché de gros pour les produits agricoles à Hanoï. Il s'agit d'un projet important pour assurer la sécurité alimentaire, et en même temps c'est un mécanisme qui peut diviser les bénéfices de la production aux chaînes d'approvisionnement et de consommation de la manière la plus équitable.
Selon le ministre, le Vietnam élabore une stratégie de développement agricole et rural durable à l'horizon 2030, avec une vision à l'horizon 2050, vers une agriculture verte et responsable. En conséquence, le Ministre a évoqué 3 projets :
- Premièrement, il est suggéré que la France privilégie le parrainage du Vietnam pour développer davantage de projets dans les domaines de la protection de l'environnement, la lutte contre la dégradation des forêts, la prévention des catastrophes naturelles, la protection et le développement des ressources naturelles, la conservation des ressources génétiques et la conservation des ressources naturelles.
- Dans un deuxième temps, il est proposé que la France soutienne des projets d'aménagement des paysages ruraux pour développer le tourisme associé à l'agriculture et aux territoires ruraux.
- Troisièmement, la France est un pays qui a beaucoup d'expérience dans le développement de coopératives et d'indications géographiques, c'est pourquoi le ministre a demandé à la France d'accompagner le Vietnam dans le développement de ce domaine.
Source : Theo NNVN, 22/10/2021, MARD