Date de publication :
Un projet en Écosse a reçu jusqu'à 5 M GBP de financement du secteur public. Le projet de recherche et de développement aquacole de quatre ans est mené sur les sites Applecross de la Scottish Salmon Company (SSC) dans les hautes terres du nord-ouest. Il créera environ 30 nouveaux emplois ruraux et fera considérablement progresser l'élevage du saumon en Écosse. Le projet est dirigé dans le cadre d'un engagement à plus long terme de sa société mère, le groupe Bakkafrost.
Un objectif central est d'augmenter la taille des saumoneaux d'environ 100g à 500g d'une manière écologiquement durable, en utilisant la technologie innovante du système d'aquaculture en recirculation (RAS). Il comprendra l'amélioration des tests et des méthodes de vaccination pour améliorer le bien-être des poissons tout en augmentant la production.
Un meilleur contrôle de l'environnement d'élevage en eau douce permet d'augmenter le temps que les saumoneaux passent dans la phase de production en eau douce. La phase marine, où les poissons sont le plus exposés aux défis environnementaux et biologiques, tels que la prédation et les maladies, sera raccourcie. Cela réduira le risque biologique et permettra une productivité et une qualité accrues.
La SSC estime que la nouvelle installation RAS sera opérationnelle d'ici 2023 et sera la plus grande du genre en Écosse, avec des plans pour deux installations RAS supplémentaires.
Le saumon est un produit écossais emblématique, fournissant une source de protéines locales nutritives à faible teneur en carbone qui est appréciée dans le pays et à l'étranger. C'est un élément essentiel du succès de l’Ecosse dans le domaine de l'alimentation et pour les exports de la zone.
Source : The Fish Site, 08/12/2021, Business France interne