Date de publication :
L'aquaculture est actuellement le secteur alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Parmi cette catégorie, les algues sont une industrie en pleine croissance, valant 11 Mds GBP (chiffre qui a doublé en sept ans) et de nombreuses fermes d'algues émergent le long de la côte britannique. Cette substance brune visqueuse fait partie des matières premières les plus écologiques car elle n'a pas besoin d'eau douce, de terre ou d'engrais. Considéré comme un super aliment, le varech est l'un des organismes les plus polyvalents et à croissance rapide de la planète.
Nourrissant également les poissons et autres créatures, ils captent les émissions de carbone de la même manière que les arbres et aident à désacidifier les océans.
C'est également un remède potentiel aux émissions carbone du bétail ruminant, qui contribuent au réchauffement climatique. Des études montrent que changer leur régime alimentaire avec des algues pourrait réduire le méthane de 80%. Le supermarché Morrisons soutient des études sur le sujet.
Bien qu’encore à ses débuts, l'industrie des algues au Royaume-Uni est en pleine croissance. Les algues peuvent être utilisées dans les aliments et les arômes, ainsi que comme gélifiants pour les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Des travaux sont également en cours sur son potentiel de création de biocarburants, de bioplastiques et d'autres biomatériaux qui peuvent avoir un impact environnemental inférieur à celui des matériaux existants.
Le gouvernement a promis 407 000 GBP pour créer une Académie des algues à Oban, en Écosse. Ce sera la première installation du Royaume-Uni à conseiller les start-ups, à organiser des ateliers de formation et à partager des recherches.
La start-up Carbon Kapture du Hampshire prévoit d'ouvrir 50 fermes aquacoles sur la côte sud et dans le sud du Pays de Galles pour capturer le CO2 avec des cultures de varech durables. En Écosse, Shore Seaweed s'approvisionne sur les plages de Caithness. Une fois récoltées, les algues sont lavées, séchées et broyées dans son usine de transformation de Wick. L'entreprise, qui a fêté ces 5 ans, l'utilise pour fabriquer des snacks, des chips, des pestos et des tapenades, que l'on peut trouver dans les magasins du Royaume-Uni et d'Europe.
Un beau potentiel donc dans cette catégorie pour nos entreprises françaises !
Source : Giulia Bottaro, 20/11/2021, Mirror