Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
La chaine de supermarchés Morrisons s'est associé à Better Origin, une entreprise agroalimentaire basée à Cambridge, pour installer des « mini-fermes » d'insectes dans 10 de ses fermes d'œufs en plein air.
Image info sectorielle

La chaine de supermarchés Morrisons s'est associé à Better Origin, une entreprise agroalimentaire basée à Cambridge, pour installer des « mini-fermes » d'insectes dans 10 de ses fermes d'œufs en plein air. Cette décision, prise pour réduire la teneur en soja de ses aliments pour poules, intervient alors que le détaillant se prépare à lancer une gamme d'œufs neutres en carbone sous sa propre marque en 2022 – la première à être lancée par un supermarché britannique.

Dix conteneurs seront installés dans les fermes par Better Origin, qui a lancé l'été dernier ce qu'elle a appelé la première mini-ferme d'insectes au monde alimentée par l'IA, qui convertit les déchets locaux en aliments de haute qualité pour animaux. Chaque ferme d'insectes exploitée par l'entreprise sur le projet Morrisons sera remplie de millions d'insectes et recevra une livraison hebdomadaire de trois tonnes de déchets du site de fruits et légumes du détaillant dans le Yorkshire. Les insectes, qui peuvent atteindre 5 000 fois leur masse corporelle initiale en moins de 14 jours, se nourriront des restes et contribueront à créer un système circulaire d'alimentation des déchets qui nourrira collectivement 320 000 poules élevées en plein air.

L'aliment riche en nutriments serait également complété par des haricots, des pois et des graines de tournesol britanniques.

Le soja représente actuellement 10 à 20% de l'alimentation normale des poules, tandis que jusqu'à 70% des émissions de la chaîne d'approvisionnement du Royaume-Uni sont attribuées aux aliments pour animaux, dont le soja est un contributeur majeur.

Cette nouvelle activité pourrait sauver 56 hectares de terres sud-américaines de la déforestation chaque année, réduire les émissions de CO2 de 5 737 tonnes et économiser 40 M de litres d'eau par an.

Le détaillant s'attend à ce que le lancement de ses premiers œufs neutres en carbone l'année prochaine soit suivi d'options neutres en carbone pour les fruits, les légumes et la viande dans les années à venir dans le cadre de l'engagement de Morrisons à n'être fourni que par des fermes britanniques à zéro net d'ici 2030.

 

Source : Helen Gilbert, 01/12/2021, The Grocer