Date de publication :
Avast a constaté une augmentation de 38 % des attaques de ransomware ciblant les consommateurs dans le monde lorsqu'on compare les cinq derniers mois de 2021 aux cinq premiers mois de l'année. Dans le cas du Brésil, cette augmentation a été plus prononcée (92 %). Les entreprises du monde entier ont également souffert d'une augmentation du nombre d'attaques au cours des cinq derniers mois de l'année (de juin à octobre). Au Brésil, la probabilité qu'une entreprise soit attaquée par un ransomware a augmenté de 20 % au cours de cette même période.
Les cybercriminels ont continué à utiliser la pandémie à leur avantage, en diffusant des fraudes et des attaques de phishing pour exploiter les nouvelles habitudes des internautes, comme la communication et les achats en ligne. Au Brésil, on a constaté une augmentation de 320 % des attaques liées à l'assistance technique visant les consommateurs brésiliens si l'on compare les cinq derniers mois de 2021 aux cinq premiers mois de l'année.
Dans l'ensemble, les attaques de phishing ont continué de croître, au cours de l'année 2021. Ce type d'attaque, visant les consommateurs brésiliens, a augmenté de 30 % au cours des cinq derniers mois de l'année (de juin à octobre), mais les principales cibles dans le pays sont les entreprises. Les attaques contre les entreprises ont augmenté de 49 % de juin à octobre par rapport à la période de janvier à mai.
La Commission des relations extérieures du Sénat fédéral brésilien a approuvé le 09/12/2021 l'adhésion du Brésil à la Convention sur la cybercriminalité, plus connue sous le nom de Convention de Budapest. En 2020, le Brésil a enregistré 8,4 Mds de tentatives de cyberattaques. Le Brésil dispose déjà du Marco Civil da Internet [loi 12 965/2014], cependant les cybercrimes ne connaissent pas de frontières. Cette approbation permettra une forte coopération avec les pays qui aideront la justice brésilienne à trouver des preuves, car ce qui est difficile, c'est de les matérialiser. La Convention de Budapest vise à faciliter la coopération internationale pour lutter contre la criminalité sur Internet. La convention a déjà été signée par 66 pays et est utilisée par 158 autres comme ligne directrice pour leur législation nationale.
Sources : Convergência Digital, 03/12/2021 ; Convergência Digital et Agência Senado, 09/12/2021 ; Convergência Digital, 16/12/2021.