Date de publication :
L’Egypte a aujourd’hui les capacités de générer davantage d’électricité que le nécessite sa demande intérieure, ce qui lui permet désormais de se positionner en hub énergétique régional, en exportant le surplus (qui sera renforcé par la production issue de la centrale nucléaire de Dabaa), vers les pays voisins. La ligne de transmission reliant l’Egypte au Soudan a ainsi été mise en service dès le mois d'avril 2020, et d’autres projets similaires sont en cours ou envisagés.
Source d’énergie riche en promesses qui suscite l’intérêt d’un nombre croissant de pays, le développement de l’hydrogène vert s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement visant à réduire la part des énergies fossiles dans son mix énergétique, en introduisant davantage d’énergies renouvelables (notamment solaire, éolienne, hydrogène vert), conformément aux objectifs environnementaux listés dans la Vision 2030 du pays.
La stratégie énergétique nationale va donc être revue afin d’inclure l’hydrogène vert, selon les résultats qu’obtiendra le comité ministériel spécialement formé pour étudier cette nouvelle source d’énergie en Egypte.
Sources : “Egyptian Today, 14 juin 2021 ; Construction Review Online, 19 janvier 2021”