Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
D’après Statistics Netherlands (CBS) près des trois quarts des Néerlandais utilisent un appareil intelligent à la maison.
Image info sectorielle

CBS attribue cette forte utilisation, qui serait la première en Europe, à la présence importante - 59 % - de compteurs intelligents d'électricité, de gaz ou d'eau dans les foyers. Selon CBS, l'utilisation moyenne des appareils intelligents dans l'UE est de 8 %.

Les Néerlandais utilisent principalement des thermostats intelligents. Les résultats de l’enquête CBS menée auprès de 6 500 personnes âgées d’au moins 12 ans indique que plus d'un quart d'entre elles utilisent un thermostat intelligent, un cinquième un assistant virtuel via une application ou une enceinte intelligente et un sixième un éclairage intelligent. Un dixième utilise également des systèmes de sécurité intelligents tels que des caméras de sécurité ou des détecteurs de fumée.

L'enquête révèle aussi que parmi les personnes qui ont déclaré ne pas utiliser d'appareils ou de systèmes intelligents à la maison, les trois quarts n'en ressentaient pas le besoin. Les coûts élevés ou les préoccupations relatives à la vie privée ou à la sécurité étaient chacun cités par plus d'un quart des personnes interrogées. La méconnaissance de ces appareils et systèmes ou de leur utilisation a été moins souvent mentionnée.

Outre les appareils et systèmes intelligents pour la maison, près de 20 % des personnes interrogées utilisent des accessoires intelligents, tels qu'une smartwatch ou un compteur de mouvements, tandis que 10 % possèdent une voiture avec une connexion Internet intégrée.

Source : Jonathan Spencer Jones, 02/12/2021, Smart Energy International