Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
C’est l’une des conclusions de l’enquête annuelle « Smart Home Monitor 2021 » de l’analyste de marché GfK.
Image info sectorielle

Aux Pays-Bas, on observe une hausse de la popularité des solutions smart home. Pas moins de 70 % des Néerlandais connaissent par exemple quelqu'un qui possède un produit Smart Home et, en moyenne, les ménages possèdent cinq appareils. Pas moins d'un cinquième d'entre eux en ont sept ou plus dans leur foyer. Concernant les assistants vocaux, deux tiers des consommateurs connaissent Google Assistant, qui s’affirme comme l’assistant vocal le plus connu aux Pays-Bas, suivi de près par Siri.  Un consommateur sur cinq possède trois assistants vocaux ou plus à son domicile.

La croissance du smart home devrait se poursuivre dans le pays. En effet, 25 % des consommateurs indiquent que leur intérêt s'est accru depuis la pandémie de Covid-19. L’offre tend par ailleurs à se démocratiser. Étant donné que de plus en plus de produits Smart Home sont proposés dans les magasins de bricolage ou de discounters, « les applications Smart Home sont également plus accessibles et abordables pour les personnes ayant un revenu moyen ou faible » note GfK.

Pour 39 % des ménages, l'économie d'énergie est la raison principale, après la commodité, d’investir dans des produits Smart Home. Parmi les consommateurs possédant 5 produits ou plus, cette proportion atteint même 50 %. GfK constate que cette tendance se confirme depuis la hausse des prix de l'énergie.

L'an dernier, les consommateurs ont aussi beaucoup investi dans des solutions de sécurité (sonnettes intelligentes ou caméra par exemple) ou d’électroménager intelligent pour la maison et le jardin. GfK révèle une augmentation de 740 % des lave-vaisselle de ce type, de 105 % des tondeuses et de 147 % des solutions d'arrosage automatique des jardins.

Les principaux freins à l’acquisition de solutions smart home semblent être des questionnements quant au respect de la vie privée, au partage des données personnelles ou à la sécurité des produits.

En termes de distribution, les consommateurs qui envisagent d'acheter des produits Smart Home s'orientent à la fois en ligne et hors ligne. Ils achètent principalement dans des magasins spécialisés en électronique. Ils s’adressent aussi de plus en plus à un installateur. 61 % des consommateurs indiquent ainsi préférer confier à quelqu'un d'autre l'installation des produits smart home.

Source : Installatieprofs, 24/11/2021, www.installatieprofs.nl