Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
7-Eleven, chaîne internationale de commerces de proximité, va commencer à effectuer des livraisons par robots dans un quartier test au sud de Séoul.
Image info sectorielle

7-Eleven a annoncé qu’elle lancerait son automate de livraison « Neubie », dans le cadre d’un projet pilote, pour des livraisons de courte distance dans un complexe résidentiel de Séoul.

Ce service de livraison de robots autonomes est significatif dans le sens où il s'agit du premier projet de ce genre conduit dans un environnement relativement complexe (lotissement de plusieurs dizaines de tours d’immeubles) plutôt qu'à l'intérieur d’une zone très limitée telle qu'un immeuble unique ou un centre commercial.

D’après 7-Eleven, Neubie est équipé d'un système de conduite autonome basé sur la vision (caméra montée sur le robot) qui a déjà démontré de bonnes performances de conduite autonome en ville, quelles que soient les conditions météorologiques. Neubie opérera dans un premier temps dans un rayon de 100m autour d’un point de vente désigné, pour des livraisons jusqu’à 25 kg. Le prix de ce service est annoncé à 2 EUR par livraison, équivalent au tarif d’une livraison humaine. Pour ce premier projet pilote, les livraisons seront effectuées au pied des immeubles de résidence des clients, Neubie n’étant pas en mesure de pénétrer à l’intérieur des immeubles pour des livraisons à la porte des habitants. Les commandes pourront être passées via les sites et applications déjà utilisées par les coréens, tels que Yogiyo.

7-Eleven prévoit de se concentrer sur la stabilisation du système et son fonctionnement, car il s'agit de la première tentative de service de livraison de robots à l'extérieur, où il existe de nombreuses variables, contrairement à des environnements plus confinés. Après trois mois de tests intensifs, le rayon d'action du service sera étendu à 300 m.

Neubie est développé par la startup coréenne Neubility, fondée en 2017 et spécialisée dans les logiciels pour la robotique.

(source : Seoul Finance – novembre 2021)