Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Plus de 23 Mds EUR seront alloués au secteur de l’IoT en Espagne avec une croissance du nombre d'utilisateurs de 66%. La pandémie a été un réel moteur en termes d’implantation et d’investissement de cette nouvelle technologie.
Image info sectorielle

En termes d’investissement, le Royaume Uni est le pays qui investi le plus en dispositifs IoT. Le pays est suivi par l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

Plusieurs se démarquent de l'écosystème en Espagne, on retrouve en première position l’agriculture puis les utilities, la gestion des installations, l’automobile et le retail dans le classement des secteurs dont l'implantation de cette technologie est la plus répandue. 

La logistique a également tendance à accélérer son implantation. Le groupe Orbel a implanté des puces dans toutes ses machines pour optimiser le fonctionnement de ses chariots élévateurs et de ses plateformes élévatrices grâce à l'analyse des données. Les résultats sont là, la société a pu réduire les incidents causés par des pannes à répétition.

En termes de répartition géographique, les dispositifs IoT se concentrent principalement dans les grandes villes espagnoles. En effet, les grandes entreprises digitalisées y sont également implantées.

En Espagne, la ville de Barcelone reste la Smartcity par excellence. 

Source : 03/11/2021, El Mundo