Intel met en place une unité commerciale vidéo mondiale en Chine pour faire face à l'énorme volume de données traité et au développement rapide de l'IoT en Chine.
Intel Corporation a créé une unité commerciale vidéo dont le siège mondial est à Shanghai en Chine, il s’agit de la première division commerciale d'Intel à avoir son siège en Chine.
Le déploiement rapide et croissant de caméras pour la sécurité et la surveillance mais également dans le commerce de détail et l'industrie a engendré une explosion des données vidéo à gérer et à traiter. Selon M. Chen Wei, vice-president of Intel’s Internet-of-Things (IoT) Group and head of the group’s China operations, « au cours de la dernière décennie, on a assisté à une croissance exponentielle des données, et les vidéos représentent 80 % des données traitées par l'informatique périphérique ». Cette évolution nécessite une infrastructure informatique et un réseau adaptés pour traiter le volume croissant de données.
La nouvelle unité d'Intel utilisera ses propres puces et technologies logicielles, notamment la vision par ordinateur et l'intelligence artificielle, pour aider les industries à gérer et traiter les données. Cette unité vidéo fait partie du groupe IoT d'Intel, qui gère également quatre autres unités commerciales pour différents secteurs, notamment le commerce de détail, la fabrication, le transport et les soins de santé, selon Intel.
Selon le cabinet IDC, il devrait y a avoir 55,9 Mds d'appareils connectés dans le monde d'ici 2025, créant 79,4 zettaoctets de données. La plupart de ces données seront produites par des appareils vidéo tels que les caméras de vidéosurveillance toujours selon le même cabinet.
La Chine possède le plus grand nombre de caméras de surveillance au monde, avec 200 M installées contre 50 M aux États-Unis en 2019, selon le site de sécurité informatique Precisesecurity.co. Les caméras intelligentes, qui ajoutent des fonctionnalités basées sur l'IA comme la reconnaissance faciale, sont de plus en plus utilisées fréquemment utilisées y compris dans le secteur smarthome, les smartphones et les automobiles. Leur nombre pourrait atteindre 1,3 Mds en 2023, selon un rapport de LeadLeo publié en 2020.
13/10/21, Iris Deng, SCMP