Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Le groupe de distribution coréen Shinsegae a ouvert un magasin de proximité intelligent sans personnel dans un centre commercial à Séoul. Si des expérimentations similaires ont pu avoir lieu au cours des dernières années (magasins sans caissier par exemple), ce concept va plus loin en proposant une sécurité et un niveau de service accrus grâce à la convergence de différentes couches d’IA, d’IoT et de gestion logistique.
Image info sectorielle

Lorsqu’un client souhaite entrer dans le magasin, il lui suffit d’enregistrer sa carte de crédit sur une borne à l'entrée. Il reçoit ensuite un code QR sur son téléphone portable (en général via la messagerie Kakao Talk, la plus utilisée en Corée), qui lui permet d'entrer dans le magasin. Une fois à l’intérieur, le client peut être assisté par une IA pour trouver les produits qu’il recherche : via des requêtes vocales il peut recevoir les informations sur son smartphone (emplacement des produits). Le paiement des produits est également automatisé, et ne nécessite pas d’actions particulières des utilisateurs : si un utilisateur sort du magasin sans payer, il est automatiquement débité.

Ces fonctionnalités sont permises par une vingtaine de caméras dans le magasins et une IA d’analyse vidéo permettant d’analyser avec précision les mouvements des clients et produits, les étagères du magasin étant par ailleurs équipées de capteurs vérifiant en temps réel la présence ou non des produits, permettant une gestion des stocks plus efficaces.

Le magasin est également pensé pour détecter les situations anormales et améliorer leur traitement : par exemple la survenue de dégâts dans le magasin, ou encore la vente de produits nécessitant une vérification d’âge (cigarettes, alcool).

Bien qu’il s’agisse à ce stade d’un projet pilote, Shinsegae estime que son concept est déjà prometteur, et que les magasins de proximité sans personnel devraient se développer très rapidement dans les prochaines années.

Source : Munhwa Ilbo  – Novembre 2021