Date de publication :
M. Tuli, professeur de marketing à la Lee Kong Chian School of Business de la Singapore Management University (SMU), explique notamment cette forte hausse par plusieurs facteurs. Tout d’abord la faiblesse des taux d’intérêt et un cœur de cible particulièrement jeune. En effet, les 18 - 29 ans constituent 36 % des emprunteurs de crédits à la consommation, à l'exclusion des prêts au logement, d’après une étude du Centre académique pour la pratique et la pensée économiques de la Chine de l'université Tsinghua. Une autre variable repose sur l’essor des paiements en ligne via des « super apps ». Une enquête réalisée par l'Association de paiement et de compensation de Chine a ainsi révélé qu’en 2020, 74% des Chinois ont effectué quotidiennement des paiements mobiles du fait de leur facilité et de leur commodité. Enfin, l’engouement pour les achats en ligne et "l'intégration transparente" de méthode de paiements BNPL au sein de plateformes de commerce électronique renforce cette tendance.
Ces deux secteurs (le paiement mobile et l’e-commerce) sont dominés par plusieurs grands acteurs à l’instar d’Alibaba et de Tencent. Ant Check Later, l'entreprise de microcrédit du groupe Ant, aussi connue sous le nom de Huabei, permet aux utilisateurs d'Alipay de faire des achats en ligne et hors ligne sans carte de crédit, avec la possibilité de les rembourser par tranches. Des rapports indiquent également que le groupe Ant prévoit d'ajouter davantage de fonctionnalités en Asie du Sud-Est à Alipay+, sa solution de paiements transfrontaliers.
Son principal concurrent Tencent serait en train de déployer une version test de Fen Fu, qui permettrait à certains utilisateurs de WeChat de payer leurs achats en plusieurs fois.
Pour autant, ces géants de l’internet ont dû faire face à une régulation plus stricte du gouvernement chinois notamment en matière de pratiques anticoncurrentielles et de protection des données, ainsi qu’à l’apparition de nouveaux acteurs.
La startup singapourienne, Atome, très présente en Asie porte ainsi un très grand intérêt au marché chinois du BNPL. Depuis son lancement en Chine continentale en septembre 2020, l'entreprise s'est rapidement développée pour couvrir un réseau de commerçants de 1 500 marques locales et internationales comme Nike, New Balance et Tissot dans les mégapoles de rang 1 et des villes intermédiaires de rang 2 dans des régions comme Chongqing, Chengdu et Luzhou.
Source : Toh Ee Ming, 16/12/2021, CNBC