Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Le géant sud-coréen de la beauté, Amorepacific, prévoit de réduire considérablement le nombre de ses magasins en Chine en raison de la baisse des ventes, tout en intensifiant ses efforts pour développer son portefeuille de produits de luxe et ses ventes en ligne.
Image info sectorielle

Le président Kim Seung-hwan aurait fait allusion à un changement stratégique dans les activités de l'entreprise en Chine lors d'une réunion avec des analystes locaux courant décembre.

En 2019, Amorepacific exploitait 1 280 magasins de cinq marques Hera, IOPE, Mamonde, Etude et Laneige en Chine. En 2020, ce nombre a chuté à quelque 800 en raison de la pandémie Covid-19. La marque Innisfree a vu à elle seule le nombre de ses magasins chinois passer de 610 à 280 l'année dernière.

Selon les données du Financial Supervisory Service, le bénéfice d'exploitation d'Amorepacific au troisième trimestre a baissé de 10,2 % par rapport à l'année précédente. Une grande partie de la perte a été générée par la baisse des ventes d'Innisfree de plus de 50 % en Chine, a déclaré Jeong.

Dans le cadre de la réduction de ses magasins de détail, la société prévoit de concentrer ses ressources sur la croissance du commerce électronique en Chine. Son objectif est de porter à 30 % la part des ventes générées par les plateformes numériques telles que TikTok et la plateforme de vidéos courtes Kuaishou.

Amorepacific va également se concentrer davantage sur ses marques de cosmétiques de luxe comme Sulwhasoo. Le géant de la beauté a déclaré qu'il présenterait davantage de produits de soins de la peau à prix élevé dans les magasins Innisfree restants, tout en réduisant le nombre de produits avec des marges bénéficiaires plus faibles, tels que les masques en tissu et les nettoyants pour le visage.

Source : Kang Jae-Eun, 16 décembre 2021, The Korea Herald,