Date de publication :
Selon une étude de la Banque de Thaïlande, l'utilisation de l'argent liquide en 2030 devrait diminuer de 4 % (658 M EUR), par rapport à 2020, puis chuter de 15 %, (2,8 Mds EUR) en 2040.
La popularité croissante de l'e-paiement correspond à l'évolution du comportement des consommateurs, en particulier pendant la période de lockdown du gouvernement pour contenir les nouvelles infections par le virus Covid-19. Les Thaïlandais ont également participé aux programmes d'aide financière du gouvernement lancés via Pao Tang, une application mobile développée par la banque « Krungthai ».
Selon l'enquête, les canaux bancaires mobiles et en ligne sont les formats de paiement électronique les plus populaires. 62 % des personnes interrogées utilisent ces canaux pour transférer de l'argent à des tiers, 51,7 % pour acheter des biens et des services dans des points de vente et 50,4 % pour acheter des biens et des services dans des boutiques en ligne.
La politique gouvernementale joue un rôle important pour encourager les Thaïlandais à utiliser le paiement électronique, notamment pour les programmes gouvernementaux.
Source : Somruedi Banchongduang, 22/12/21, Bangkok Post