Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Le programme "Transferencia 3.0" est devenu pleinement opérationnel et ce, dès les premières heures de sa mise en œuvre. Plus de 20 000 paiements ont pu être effectués à l'aide de QR code avec n'importe quel portefeuille numérique, qu'il s'agisse de banques ou de fintechs. L'interopérabilité, qui a été pleinement mise en œuvre, permet d'utiliser n'importe quel portefeuille numérique pour payer chez n'importe quel commerçant acceptant les QR codes, quelle que soit la société qui les accepte.
Image info sectorielle

"Avec un téléphone mobile et n'importe quel portefeuille virtuel ou bancaire qui lit les QR codes, vous pouvez effectuer des paiements avec des transferts à partir des comptes bancaires avec la CBU et des comptes des prestataires de services de paiement avec la CVU", a déclaré la Banque centrale dans un communiqué.
Les porte-monnaie, les accepteurs et les administrateurs ont tous été satisfaits des premiers résultats, même s'il reste encore quelques problèmes de mise au point à régler.


"L'initiative Transferencia 3.0, promue par la Banque centrale d'Argentine (BCRA), a connu un début très prometteur le jour du lancement du système de paiement standardisé par QR code. L'interopérabilité entre les portefeuilles et les accepteurs a été étendue et réussie", a déclaré l'autorité monétaire dans un communiqué.


"Le lancement complet des paiements de transfert a démontré un haut degré d'intégration. Ce système permettra tant aux commerçants qu'aux utilisateurs d'obtenir des avantages très concrets en matière de paiements électroniques : sécurité, immédiateté, irrévocabilité et coûts réduits. Et dans le même temps, une plus grande inclusion financière sera réalisée", a déclaré Miguel Pesce, président du BCRA.
"Cela a commencé tôt. Tous les portefeuilles ont fonctionné avec les accepteurs. Des ajustements ont été effectués aux tables de contrôle qui ont fonctionné en permanence au fil de la journée", a déclaré à El Cronista un porte-parole de Coelsa, le principal administrateur du système, qui compte 90% des portefeuilles comme clients.

"À 18 heures, 20 000 transactions avaient été effectuées", a-t-il ajouté.

Selon les sources du marché, lors des premières opérations, il a été constaté que les utilisateurs ont fait usage de leur choix et, dans de nombreux cas, ont utilisé des portefeuilles différents de ceux des accepteurs.
Par exemple, à la fin du premier jour, 68 % des commerçants qui recevaient des paiements d'autres portefeuilles avaient le posnet Mercado Pago, selon El Cronista.

Source : Mariana Shaalo, 30/11/2021, Cronista