Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Alors que le métavers et les crypto-monnaies sont des concepts répandus faisant l’actualité aujourd’hui, ceux-ci rappellent à certains internautes coréens la plateforme de microblogging Cyworld, phénomène culturel du milieu des années 2000 en Corée, qui a compté jusqu’à 32 M d’utilisateurs sur les 50 M d’habitants du pays. Extrêmement novateur à l’époque, Cyworld permettait à ses utilisateurs d’entretenir un espace virtuel personnel avec un avatar numérique, d’acheter des biens virtuels pour décorer son espace virtuel ou encore de la musique, par l’intermédiaire de la cyber-monnaie « dotori ».
Image info sectorielle

Bien qu’incontournable pendant plusieurs, Cyworld a été progressivement dépassée par Facebook et Kakao en Corée du Sud, notamment du fait de l’incapacité de la plateforme à s’adapter à la montée en puissance des usages sur mobile à partir de la fin des années 2000.

L’engouement actuel pour le concept de métavers a poussé Cyworld, propriétaire de la plateforme d’origine, à annoncer son retour dans l’écosystème digital coréen, avec sa plateforme métavers « Cyworld Hancom Tour », qui vise notamment les anciens utilisateurs de la plateforme originale. Selon Cyworld, les avatars, espaces d’accueil et salles de rencontres d’origine seront désormais disponibles dans un format 3D (2D à l’époque) pour une expérience davantage immersive. La plateforme offrira différents services commerciaux à l’attention des professionnels, tels que des bureaux virtuels et des espaces de vidéoconférence. Cyworld annonce même avoir fait l’effort de récupérer les millions de photos et vidéos partagées à l’époque sur la plateforme par les anciens utilisateurs.  

Le PDG de Cyworld Z a également déclaré que la plateforme fournira un environnement au sein duquel les utilisateurs pourront faire des achats et réservations en ligne, ou encore utiliser des services bancaires.

(source : The Korea Herald  – Décembre 2021)