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Essayer neuf sacs Prada sans même quitter son appartement, c’est la promesse de la fonctionnalité d'essayage en réalité augmentée (RA) de Snapchat. Cet outil, lancé pour la première fois en 2020 dans le cadre d'une collaboration avec Gucci, permet aux utilisateurs de Snapchat d'utiliser leur appareil photo pour essayer virtuellement des vêtements, des accessoires et du maquillage tout en se déplaçant en temps réel. La société mère de Snapchat, Snap Inc. continue d'étendre sa fonctionnalité d'essayage en AR en collaborant avec des détaillants tels que Prada, Kaja beauty, NYX Cosmetics, MAC Cosmetics, YSL, North Face et la marque de montres Piaget Polo. Essayer le produit, le voir se déplacer avec nous, prendre des photos et des vidéos avec chaque article virtuel, et des liens sont affichés à l'écran vers les sites web des marques respectives afin que les utilisateur.ices puissent facilement acheter le produit s'il leur plaît. À l'approche des fêtes, la plateforme de médias sociaux espère utiliser cette fonctionnalité pour attirer les acheteur.euses, et il semble que les utilisateur.ices soient réceptif.ves.
Le 1er décembre, Snap Inc. a indiqué que 84 % des Snapchatter.euses nord-americain.es étaient intéressés par les expériences d'essai de RA. Au cours de la pandémie, beaucoup d'entre nous se sont habitués aux achats en ligne et, cette année, des études montrent que 52 % des Nord-Americain.es prévoient de faire leurs achats de Noël en ligne. Mais l'inconvénient est l'impossibilité d'essayer un article avant de l'acheter. Snapchat pour donc être la solution. Le responsable mondial des partenariats dans le domaine de la mode et de la beauté de la marque a déclaré à Business of Fashion que Snapchat ne tire aucun profit des ventes réalisées par les entreprises de mode grâce à son outil de RA. D'une certaine manière, cela renverse l'expérience d'achat physique en créant un environnement confortable. Vous pouvez essayer un article aussi longtemps que vous le souhaitez et prendre votre temps pour vous décider. Sur l’exemple des sacs Prada, on passe d'une couleur à l'autre en faisant simplement glisser sa main d'avant en arrière devant la caméra - ce qu'on appelle la « reconnaissance gestuelle ». Avec la RA, il ne s'agit pas seulement d'entrer dans un magasin et de voir la chaussure ou le sac sur une étagère, mais d'une expérience personnalisée.
Source : Natalie Michie, le 7 décembre 2021, Fashion Magazine