Date de publication :
Dans le projet, des « super-corridors » cyclables sont identifiés à l'échelle métropolitaine et sont intégrés aux itinéraires cyclables municipaux afin de faciliter leur utilisation.
Dans le détail, « Cambio » prévoit d'augmenter la part des déplacements à vélo à au moins 20 % des déplacements totaux dans la commune de Milan et à 10 % du total des déplacements intercommunaux. Vingt-quatre pistes cyclables sont prévues : en particulier, 4 pistes circulaires et 16 pistes radiales, avec la grande nouveauté de 4 pistes « vertes », traversant le territoire du nord au sud et d'est en ouest. Au total, 750 km d'infrastructures sont concernés.
« Cambio » stipule également que 80 % des services d'intérêt public (écoles, commerces, hôpitaux, correspondance avec les transports en commun) doivent se trouver à moins d'un kilomètre d'au moins une piste cyclable.
La conseillère municipale en charge de la mobilité, Beatrice Uguccioni, a évoqué des investissements pour environ 250 M EUR dans les prochaines années, afin de créer ce réseau de pistes cyclables. L'objectif est de combler l'écart entre la ville de Milan et les zones métropolitaines européennes les plus vertueuses. Cela signifie moins d'émissions et moins de trafic, mais aussi plus de sécurité routière, puisque les cyclistes et les automobilistes ne devront pas partager la même chaussée. Il s'agit d'un projet unique en Italie, car il est le premier à être accompagné d'un document stratégique. L’intention de la commune de Milan est d'entourer la ville métropolitaine d'un réseau capillaire de pistes cyclables reliant la ville principale à 133 municipalités du territoire milanais.
Les « super-corridors » du réseau « Cambio » seront équipés de fibre optique pour des solutions intelligentes grâce à l'utilisation de certaines des applications innovantes, de l'éclairage à faible impact (illumination au passage des cyclistes la nuit et rechargement de l’infrastructure le jour) à l'information en temps réel (grâce à des écrans placés le long des parcours). Des parkings à vélos et des stations dédiées sont également prévues le long des itinéraires.
D'ici la fin de l'été 2022, les deux premiers projets devraient être achevés : une piste reliant Milan aux communes à l’est de la ville (« ligne 6 ») et une piste cyclable de « soutien » qui relierait deux pistes « vertes ».
Source : 29/11/2021 - IL GIORNO ; 29/11/2021 – CITTÀ METROPOLITANA DI MILANO (extrait)