Date de publication :
Pour information, la Conférence unifiée est une instance qui réunit l'État, les régions et les Provinces autonomes et les autorités locales.
L’allocation s’adressera plus particulièrement aux municipalités métropolitaines, aux capitales régionales ou de province autonome et aux municipalités à haut niveau de pollution, pour l'achat d'autobus électriques ou à hydrogène à émission zéro pour le transport public local. Les ressources pourront également être utilisées pour construire des infrastructures de soutien pour le ravitaillement en carburant et en énergie des véhicules.
Pour accéder aux ressources, les municipalités doivent soumettre une manifestation d'intérêt, s'engageant à acheter environ 3 000 véhicules écologiques d'ici au 30 juin 2026. Les contrats de fourniture doivent être attribués avant le 31 décembre 2023. Les autobus devront être équipés d'installations d'accès et de transport pour les personnes à mobilité réduite, de comptoirs de passagers fonctionnant indépendamment de la collecte électronique des billets, de dispositifs de suivi, de vidéosurveillance et de dispositifs de protection des conducteurs. Tout équipement supplémentaire, y compris les porte-vélos pour faciliter l'intégration des systèmes de mobilité, est éligible à un financement jusqu'à un maximum de 5 % du coût total du véhicule.
La Conférence unifiée a également donné son approbation à trois autres projets d'arrêtés du ministre des Infrastructures et de la Mobilité durable. Le premier alloue notamment 12,9 M EUR prévus par la loi budgétaire 2020 au développement de pistes cyclables urbaines dans les municipalités de Fisciano, Rende, Urbino, Macerata, Cassino, Campobasso, Pesche, Termoli, Potenza et Matera.
Source : 16/12/2021, mit.gov.it (extrait)