Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
La Roumanie prévoit d'augmenter sa capacité de stockage de gaz à plus de 4 Mds de mètres cubes d’ici 2025, contre 3 Mds de mètres cubes actuellement, a déclaré le ministre de l'Énergie Virgil Popescu, qui a assisté à l'inauguration d'une station de séchage de gaz dans le complexe de stockage de Bilciurești, dans le comté de Dâmbovița, en compagnie du Premier ministre Nicolae Ciucă et de la direction de Romgaz et de Depogaz.

L'investissement dont il est question, d'une valeur de 7,6 M EUR, a été réalisé exclusivement grâce à l'effort financier de Depogaz dans le cadre d'un ambitieux programme d'investissement annuel de plus de 10 M EUR. Il contribuera à augmenter la capacité d'extraction du gisement de Bilciurești, qui est le plus grand gisement de gaz du pays. Selon les plans de Depogaz, un nouveau dépôt pourrait être construit à Fălticeni. La station fait partie des installations de surface du plus grand dépôt de stockage de gaz naturel de Roumanie, le dépôt de Bilciurești, avec une capacité de stockage active de 1310 M de mètres cubes, représentant 44% de la capacité de stockage du pays. Cette nouvelle station de séchage, avec une pression de fonctionnement maximale de 45 bars et un débit journalier de 5 M de mètres cubes, vient remplacer trois stations de séchage techniquement obsolètes, assurant une réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz de combustion dans l'atmosphère.

Ces investissements figurent sur la liste des projets prioritaires du pays et pourront être financés par des fonds européens. Comme cela est établi dans le plan gouvernemental roumain, la capacité de stockage augmentera et assurera à la fois la sécurité énergétique du pays et son indépendance énergétique.

 

Source : Investenergy (07/12/2021)