Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Grands projets
Le coût du transport maritime a augmenté d'environ 82 % l'année dernière, en raison des restrictions imposées par la crise mondiale liée à la pandémie. Bien que les problèmes du marché du transport maritime existent depuis le début de l'année, la crise s'est encore aggravée car l'émergence de la nouvelle variante du coronavirus a imposé ces derniers temps des contrôles plus stricts sur les navires en provenance des pays africains. Mais une modernisation des infrastructures portuaires pourrait limiter les dégâts induits par la hausse des prix.

La Roumanie est l'un des pays les plus touchés par cette crise, car elle importe de plus petites quantités de marchandises par rapport aux autres pays de l'UE, ce qui entraîne des coûts plus élevés pour les opérateurs économiques locaux. Un autre facteur est qu'il existe également une pénurie de petits navires opérant vers des ports tels que Constanta.

Une solution possible à la crise du transport maritime serait de se concentrer sur les chemins de fer, mais la Roumanie a une infrastructure ferroviaire peu développée.

Le port de Constanta est un port coûteux, dépourvu d'infrastructures adéquates et modernisées, et les marchandises qui y sont déchargées doivent souvent être envoyées par la route vers leurs villes de destination, car il n’y a pas assez de trains pour les transporter et de nombreuses municipalités du pays ne disposent pas des terminaux nécessaires.

Le développement d'une infrastructure ferroviaire reliant le port de Constanta au reste du pays pourrait faire de la Roumanie un partenaire stratégique important pour de nombreux pays, étant donné que le port est l'un des principaux centres de distribution desservant l'Europe centrale et orientale et qu'il fait également partie du corridor Rhin-Danube.

 

Source : ZfCorporate (15/12/2021)