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La Roumanie est l'un des pays les plus touchés par cette crise, car elle importe de plus petites quantités de marchandises par rapport aux autres pays de l'UE, ce qui entraîne des coûts plus élevés pour les opérateurs économiques locaux. Un autre facteur est qu'il existe également une pénurie de petits navires opérant vers des ports tels que Constanta.
Une solution possible à la crise du transport maritime serait de se concentrer sur les chemins de fer, mais la Roumanie a une infrastructure ferroviaire peu développée.
Le port de Constanta est un port coûteux, dépourvu d'infrastructures adéquates et modernisées, et les marchandises qui y sont déchargées doivent souvent être envoyées par la route vers leurs villes de destination, car il n’y a pas assez de trains pour les transporter et de nombreuses municipalités du pays ne disposent pas des terminaux nécessaires.
Le développement d'une infrastructure ferroviaire reliant le port de Constanta au reste du pays pourrait faire de la Roumanie un partenaire stratégique important pour de nombreux pays, étant donné que le port est l'un des principaux centres de distribution desservant l'Europe centrale et orientale et qu'il fait également partie du corridor Rhin-Danube.
Source : ZfCorporate (15/12/2021)