Date de publication :
À terme, l'entreprise souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et prévoit un budget d'investissement de 11 Mds EUR pour la décarbonation.
Cela représente le plus grand plan d'investissement privé dans le secteur de l'énergie en Roumanie, dont plus de 35 % seront consacrés à des projets faible et zéro émission de carbone, selon les déclarations de Christina Verchere, directrice générale d'OMV Petrom.
La structure d'investissement de la société va changer radicalement. Alors que l'année dernière, plus de 90 % du budget d'OMV Petrom était consacré au secteur traditionnel de l'entreprise, au cours de la période 2022-2030, environ 35 % des investissements seront tournés vers le secteur de l'énergie verte, 20 % dans le secteur du gaz et le reste servira à alimenter dans les activités historiques de l’entreprise. La part du gaz naturel dans le mix de production d'hydrocarbures de l'entreprise augmentera pour atteindre environ 70 % (d'ici 2030, contre 54 % aujourd'hui), compte tenu du rôle essentiel du gaz naturel en tant que combustible de transition dans le mix énergétique de la Roumanie.
Source : Ziarul Financiar (08/12/2021)