Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Algérie
Thématique Grands projets
Le Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables a lancé un appel à investisseurs pour réaliser 1000 MW photovoltaïques
Image info sectorielle

Le Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables (MTEER) a lancé, le 23 décembre 2021, un appel à investisseurs pour la réalisation du projet «Solar 1000 MW». Ce dernier consiste à installer des centrales électriques photovoltaïques, de puissances unitaires comprises entre 50 et 300 MWc et dont la capacité cumulée sera de 1 GWc.

Les candidats retenus devront s’associer à la Société Algérienne des Energies Renouvelables « SHAEMS » (entreprise publique sous tutelle du MTEER) pour constituer des sociétés de projet qui devront se charger du développement, de la construction, du raccordement au réseau électrique et de l'exploitation des futures fermes solaires. Celles-ci s’engageront contractuellement à fournir l’énergie durant 25 années.

Pour participer à cette consultation, les candidats devront justifier :

•   de leur aptitude à mobiliser les financements nécessaires à la réalisation du projet ;

•   de références avérées dans le développement et le montage de projets de centrales de production indépendante d’électricité (mode IPP) notamment d’origine renouvelable ;

•   de capacités pour l’exécution de toutes les prestations requises pour ce type de projet.

Le cahier des charges de cet appel à investisseurs prévoit des pourcentages minimaux de contenu local, par type de produit et de services, que les candidats sont tenus de respecter. Cette disposition répond à l’exigence du Gouvernement de développer une filière industrielle des énergies renouvelables.

Cette consultation est allotie en tranches de 50 à 300 MWc qui seront implantées sur des sites fournis par les autorités publiques. Les candidats peuvent soumissionner pour plusieurs lots à condition de ne pas dépasser une puissance cumulée de 300 MWc.

Vous pourrez retrouver cet avis d’appel aux investisseurs sur notre base de données PROAO.

Source : MTEER – 23 décembre 2021