Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Au cours de la pandémie, les Italiens ont profité des restrictions de mouvement pour consacrer plus de temps à leur maison, aux meubles, aux textiles, à la sécurité domestique et aux appareils électroménagers. En bref, tout ce qui tourne autour du foyer a finalement bénéficié du Covid

À l'occasion du « Supersalone del Mobile » qui s'est tenu le 5 septembre à Milan, le Centre d'études FederlegnoArredo a publié des données concernant le marché du meuble. Dans le détail, les producteurs du secteur ont enregistré une augmentation de leurs ventes de 56,2% au premier semestre 2021, par rapport à la même période en 2020, avec une reprise en particulier sur le marché italien (+65%). Le rebond des 5 premiers mois de 2021 a été également important sur le front de l’export avec une hausse de +52,2%.

Pourtant le secteur n’est pas à l’abri des tensions : il paie actuellement les conséquences de la hausse des prix des matières premières qui réduit les résultats financiers des entreprises.

Cribis (la société du groupe CRIF spécialisée dans les informations commerciales sur les entreprises italiennes et étrangères) a également publié la cartographie des entreprises liées au secteur du mobilier toutes typologies confondues (production et commerce de gros et de détail). Ces entreprises sont avant tout concentrées en Lombardie (14,9% des entreprises), suivie par la Campanie (11%), la Vénétie (9,8%), le Latium (8,7%) et enfin la Sicile (8,1%).  

L’essentiel d’entre elles opèrent dans le commerce de détail des meubles de maison (31%), suivi par le commerce de détail d'ustensiles de ménage, de verrerie, de vaisselle (10,6%) et le commerce de gros de meubles (9,4%).

Source  15/12/2021 - GDO Week